mardi 31 janvier 2012

Rouen : opération ville propre

Voila un exemple à suivre, Bravo à la ville de Rouen !

Normandie Durable.com le 25 janvier, 2012


NOUVEAU. Conteneurs sur les trottoirs, sacs poubelles abandonnés, crottes de chien et affichage sauvage, la brigade « Environnement propreté » veille désormais… et verbalise !
Rue Lafayette, 10 h 30. En ce jour de lancement de la brigade « Environnement propreté », les six agents volontaires de la direction des espaces publics et naturels (DEPN) et de la direction de la tranquillité publique, sont fin prêts. Par équipes de trois, en uniforme vert bouteille, direction le quartier Saint-Sever, à la suite de signalements des cantonniers.

Les conteneurs illicites photographiés

Rue Lafayette, un conteneur marron trône sur le trottoir en dehors des horaires de sortie dans le quartier (à partir de 17 h 30). Au sol, un sac-poubelle a été posé négligemment. Mais désormais, la négligence coûte cher. Mains gantées, Louisa, Emilie et Frédéric, les agents assermentés, éventrent le sac. Rapidement, ils tombent sur une publicité adressée à Franck P., demeurant l'immeuble voisin. La tâche n'est pas ragoûtante. Les agents cherchent à entrer en contact avec l'habitant fautif, en vain. « S'il avait retiré son sac, l'infraction cesse immédiatement. On passe l'éponge », confie un agent.

Quant au conteneur, Frédéric photographie le numéro d'immatriculation situé à l'arrière. La contravention sera adressée au « propriétaire » de la poubelle, répertorié par la Crea. Dans les deux cas, une amende de 35 € va arriver aux domiciles des contrevenants. Certains Rouennais et syndics d'immeubles vont sans doute avoir des surprises dans les semaines à venir. Dans le centre-ville notamment, les conteneurs à ordures devraient vite retrouver le chemin de leurs cages d'escaliers respectives.

Outre les conteneurs et les sacs poubelles, la brigade surveillera les maîtres qui ne ramassent pas les déjections de leurs animaux domestiques « uniquement en cas de flagrant délit », précise avec le sourire Christine Rambaud, adjointe au maire chargée de la propreté. L'affichage sauvage va aussi être en ligne de mire des agents de propreté. « Désormais, nous identifions la raison sociale qui apparaît en général sur l'affiche : discothèque, vendeur de tapis d'orient, organisateur de concert, cirque… Et l'amende est adressée directement à l'entreprise ou à l'association ». La brigade n'a pas souhaité, pour l'instant, dévoiler ses horaires. « Nous nous adapterons par exemple aux horaires de promenade des chiens… », assure Aurélien Guilmard, directeur de la tranquillité publique et de la police municipale.

La ville, après avoir remis à niveau son matériel de nettoyage, changé ses distributeurs de sacs à crottes, équipé de 1 000 corbeilles à papiers ses rues, a décidé de passer à l'étape suivante : la verbalisation. Des amendes seront dressées (voir les tarifs ci-contre). « Sensibilisation et pédagogie restent de mise », rassure Christine Rambaud. « Les agents rappelleront les règles, encore et encore. Mais aujourd'hui, les Rouennais attendent que nous allions plus loin ».



Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...