jeudi 21 juillet 2011

Courrier envoyé aux VNF et mairie de Hinges

Bonjour Monsieur Robital,

Je prends enfin le temps de répondre à votre courrier du 18 avril dernier. Enfin, c'est surtout la situation critique qui me pousse à revenir vers vous puisque malgré votre engagement pris de faire nettoyer le chemin de halage de Hinges durant le mois de mai 2011, je constate dans un mélange de colère et d'indignation que ce délai est très largement dépassé et que vous n'avez pas respecté cet engagement puisque les lieux sont toujours aussi pollués et dangereux malgré la végétation qui en recouvre maintenant une bonne partie.

J'en profite pour vous apporter quelques remarques personnelles :

- Tout d'abord avez-vous contacté M. Delory, maire de Hinges comme prévu ?
Vous voulez lui demander d'installer des poubelles à cet endroit ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée et cela pour deux raisons :
1 - 95% des déchets ne proviennent pas des randonneurs ou piétons qui empreintent ce chemin de halage, ce sont des détritus jetés depuis les péniches ou autres bateaux circulants sur le canal. J'ai fait un test en nettoyant un mètre de berge et le constat parle de lui même. (Déchets de toilettes, de produits d'entretien ménagers et mécaniques, ampoules, médicaments, chaussures et résidus de plastique, polystyrène, cordage ...etc).
Je ne dis pas que monsieur Delory ne doit pas sensibiliser la population à l'éco-citoyenneté mais je crois surtout que vous devez faire ce travail auprès des usagers du canal qu'ils soient français comme étrangers car bon nombre de déchets sont d'origine allemande ou Néerlandaise.


2 - la seconde raison est qu'il est prouvé que lorsqu'il y a des poubelles dans un milieu naturel, celles ci débordent très souvent ou sont assaillies des déchets que certaines personnes emportent habituellement avec elles. De plus mettre des poubelles signifie pour la commune d'organiser des passages réguliers pour les vider et les entretenir, ce qui représente un coût non négligeable.

Dernier point, vous me mettez en garde en me signalant que l'opération de nettoyage (que vous n'avez pas fait du reste) ne sera plus renouvelée en raison de son coût élevé.
Pour quelqu'un qui parle avec plein de bon sens, d'écosystème, de respect, de valeurs écologiques, de préservation et restauration de la biodiversité ... etc, laissez moi vous dire que vous faites une grave erreur car en effet, ce n'est pas vous qui devez décider de nettoyer ou pas un lieu mais c'est l'état dans lequel il se trouve, ce sont les risques de pollutions qui décideront d'un nettoyage ou pas mais aussi les risques accidentels car pour votre information, j'ai ramassé en 10minutes, 5 seringues et des dizaines de médicaments (que je tiens à votre disposition) et vous n'ignorez pas que des personnes se promènent ou pêchent à cet endroit ou que des enfants jouent à sauter de rocher en rocher ou encore que des animaux domestiques ou pas y circulent également ?
Et vous voulez prendre ces risques ?
Non, Monsieur Robital, j'espère se tout coeur que vous trouverez un accord avec M. Delory pour engager une campagne de sensibilisation des piétons comme des usagers du canal et que vous n'aurez pas à y revenir une fois le nettoyage effectué mais en attendant commencer déjà par aller faire ce nettoyage des berges au plus vite.

Vous pouvez aussi ne pas le faire mais j'aurais fait mon devoir de citoyen en vous alertant comme j'ai alerté M. Delory, la presse et l'opinion publique.

Restant à votre disposition

Cordialement

Ps : Vous pouvez voir photos, courriers et bilan à cette adresse : http://noeux-les-mines.blogspot.com/search/label/Hinges

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...